Documentaire ARTE : Drogues et Cerveau - Hallucinogènes et Ecstasy

La chaîne de télévision Arte a réalisé plusieurs documentaires sur les mécanismes d'action des produits psychoactifs sur le cerveau. 

Dans cet épisode, il est question des produits hallucinogènes et ecstasy.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous consommons du LSD ? Ou de l'ecstasy ?

 

Réponse en vidéo dans ce documentaire de 40min :

 

LSD : le LSD 25 ou diéthylamide de l'acide lysergique, est une drogue prohibée obtenue à partir de l'ergot de seigle. Il se présente généralement sous forme de buvard (petit carré de papier imbibé d'acide orné d'un dessin) ou de micropointe (petit morceau ressemblant à une mine de crayon de différentes couleurs). 25 microgrammes de LSD suffisent à entraîner des effets psychotropes. Le dosage d'un buvard est aléatoire car une quantité infime est déjà efficace : attention au surdosage ! Fractionne ta prise en plusieurs petits morceaux.

Pour en savoir plus sur le LSD et les moyens de réduire ses risques en cas de consommation : http://technoplus.org/lsd/

 

Ecstasy : L'ecstasy est une drogue prohibée qui se présente sous forme d'un cachet de couleur et de tailles variables (décoré d'un motif) ou d'une gélule. Normalement, le produit actif de ce produit est le MDMA (Méthyldioxy-métanphétamine), molécule de synthèse appartenant à la famille des phényléthylamines (famille dont font aussi partie les amphétamines). L'ecstasy est un stimulant qui agit sur la dopamine de notre cerveau. Pour ton bien-être, il est préférable de fractionner tes prises et de prévoir un large temps de repos les jours suivants.

Pour en savoir plus sur l'ecstasy et les moyens de réduire ses risques en cas de consommation : http://technoplus.org/taz-mdma/

 

Source : http://technoplus.org/category/sante/substances/

Documentaire Arte sur les effets des produits hallucinogènes et ecstasy sur notre cerveau

Hébergé par Overblog