Interventions en milieu festif

  • Collectif Bisontin Ensemble, limitons les risques
  • Le collectif

Une vingtaine de personnes, intervenant bénévolement lors des soirées constituent actuellement le collectif.

Le groupe est composé de professionnels du soin, de travailleurs sociaux, d'animateurs de prévention, d'usagers ou ex-usagers de drogues, ainsi que de personnes fortement intéressées par cette action, issus de tous horizons.

 

 

C'est la diversité des compétences, des parcours de vie et des personnalités qui fait la richesse du collectif. Il n'est pas nécessaire d'être "un pro" pour faire partie du collectif. Si t’as envie de nous rejoindre et un peu de temps libre, si tu as le sens du contact et une certaine ouverture d'esprit, alors bienvenue !

 

 

Il n'y a pas d'engagement minimum. Chacun interviendra selon ses disponibilités, sa motivation, son implication.

En plus des soirées sur le terrain, le collectif se réunit envi-ron tous les deux mois pour faire le point sur les interven-tions, échanger des informations, réfléchir sur le sens de nos actions.

 

 

Un "Bureau" composé de 6 bénévoles se réunit tous les mois et travaille sur des questions spécifiques (concernant notre action et le fonctionnement du Collectif).

Des formations sont organisées régulièrement pour te permettre de tenir à jour et d'approfondir tes connaissances.

Tous les bénévoles signent La Charte des Intervenants en Milieu Festif qui précise les fondements de l'action et les engagements moraux que prennent les bénévoles.

 
 
 
 Le milieu festif P1150209
 
Le milieu de la fête est souvent associé à des compor-tements de consommation et de relâchement qui peuvent accentuer la prise de risques. Il est donc im-portant d'aller à la rencontre d'un certain public qu'il est plus facile de rencontrer dans les lieux festifs.
 
 
Réalisées par des bénévoles, les interventions du collectif ont pour objectif d'accueillir le public et de leur offrir un espace d’échange sur les risques liés à la fête.
 
 
Notre "zone d'intervention" occupe le sud du département du Doubs, et la région du Haut-Doubs, parfois la Haute Saône. Lors de manifestations régionales de grande envergure, nous pouvons intervenir conjointe-ment avec les autres collectifs de Franche-Comté, donc sur toute la région.
 


        
Trois terrain d’intervention :
 
 Les salles de concert
 
 Les festivals
 
 Les « free », rave et autres soirées technos
 
Grâce à la relation qui s'instaure basée sur la convivialité, la confidentialité et le non- jugement, l'intervention des bénévoles invite alors le public à réfléchir à ses comportements et sur leurs éventuelles conséquences.
Hébergé par Overblog