Fédération Addiction - Thème 2013 : "Aller vers"

  • Jean-Baptiste, bénévole et rédacteur en chef
  • Le collectif

L'édition 2013 des "journées de la fédération addiction" s'est tenue à Besançon les 13 et 14 juin.

Cette année, le thème était "aller vers", partie intégrante des pratiques du Collectif. D’abord par le simple fait d’intervenir en milieu festif puisque nous y amenons des informations et du matériel de prévention et de réduction des risques. 

En effet, le milieu festif est un terrain privilégié des intervenants de réduction des risques pour "aller vers" l'usager de la fête.

Comment peut-on "aller vers" en milieu festif  ?

La diversité des lieux (SMAC, free, festival, urbain) demande une grande adaptabilité de nos bénévoles. Une interveniton peut se décliner de plusieurs manières, par exemple lors d'un festival :

  • Dés l'ouverture des portes au public, deux bénévoles se positionnent à l'entrée et proposent des bouchons d'oreilles ainsi que des préservatifs. Ils sont le premier visage du collectif pour le public. En quelques mots, ils indiquent notre présence et l'emplacement du stand. Ils donnent une visibilité à notre action.
  • Au cours de la soirée, toujours par deux minimum, les bénévoles font des "maraudes" afin de s'assurer qu'il n'y ait pas une personne inconsciente, isolée et/ou seule. (Dans ce cas, cette personne est signalée aux services compétent tel que la Croix rouge, les sauveteurs en mer, ...). Cette maraude permet aussi de repérer des festivaliers qui auraient des besoins autres que "de première urgence", d'engager un échange, de les inviter à aller sur le "Chill out" et entamer un processus de "réassurance" si besoin.
  • Testé sur quelques festivals pour l'instant, des bénévoles ont investi les zones "off" (sur les campings, etc.), à la rencontre des festivaliers pour les orienter, leurs proposer du matériel et donner des conseils de réduction des risques. Ces festivaliers s'installent dans les campings et parfois ne se rendent pas sur le festival préférant rester entre amis à écouter la musique loin de la foule.

Ce ne sont là que quelques façons d"aller vers". Il en existe autant qu'il y a de lieux, de publics, d'environnements, différents.

D'ailleurs, le collectif essaie de se tenir au courant de ce qu'il se fait dans les autres équipes d'intervenants et n'hésite pas à essayer de nouvelles pratiques qui lui sembleraient efficientes.

Hébergé par Overblog