Les salles de consommation à moindre risques - SCMR

Le 5 février 2013, Matignon a annoncé l'autorisation d'ouverture à titre expérimental d'une Salle de Consommation à Moindre Risques (SCMR) dans la capitale française.

Ce choix de la localité à été fait selon différents critères. Pour plus d'informations, voir article "lemonde.fr" "Matignon accepte l'expérimentation à Paris d'une salle d'injection de drogue".

 

Certains de nos voisins européens (Suisse, Allemagne, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Luxembourg) nous ont précédé dans cette démarche et récemment le Danemark depuis le 1er octobre 2012. Mais qu'en est il vraiment ?

 

Selon cet article écrit sur une SCMR espagnole (A Bilbao, une salle de consommation accueille depuis sept ans les toxicomanes) la mise en place n'a put être réalisée qu'avec beaucoup de dialogue (principalement avec les riverains) et la prise en main du projet par Médecin du monde.

 

Bien avant celle-ci, nos voisins suisses avaient eux aussi ouvert des SCMR et les résultats bien que mitigés sont dans l'ensemble assez encourageants. ("Salles de shoot": le modèle suisse).

 

En guise de conclusion, nous vous renvoyons simplement vers ce lien qui est un "agenda" de tout ce qui se fait autour de ce projet.

 

Bonne lecture.

 

 

Hébergé par Overblog